in , ,

Lutte contre les dérives en ligne : Tshisekedi impose plus de rigueur !

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé au Gouvernement d’accroître la vulgarisation du Code numérique congolais. Cette décision a été prise lors du 80ème Conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 27 février 2026.

Le Chef de l’État veut faire face aux dérives constatées sur les réseaux sociaux. Il estime que ces plateformes ne servent plus seulement à informer ou à communiquer.

Dans le compte rendu, il est souligné que « Loin de servir exclusivement des finalités positives, les réseaux sociaux constituent de plus en plus des vecteurs de désinformation, d’injures publiques, de discours de haine, de manipulation de l’opinion et d’incitation à la division entre Congolais, portant ainsi atteinte à la cohésion nationale, l’ordre public et à la stabilité sociale (…) ».

Pour répondre à cette situation, le Président a instruit le ministre de la Communication et des Médias de travailler avec les opérateurs publics et privés dans l’objectif de faire connaître le Code numérique au grand public.

Il convient de signaler que la lecture du compte rendu a été assurée par Augustin Kibassa, ministre de l’Économie numérique. Il a précisé que des campagnes de sensibilisation adaptées seront organisées.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : la CENI Inspire le Sénégal avec son dispositif électronique de vote (DEV)

RDC : L’expertise de la CENI attire les délégations africaines