Dans sa communication lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 19 août dernier, le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde a promis au président Tshisekedi que son Gouvernement va travailler à ses côtés pour la réussite de son mandat à la tête de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
« Le premier ministre, chef du Gouvernement, a d’abord tenu à féliciter le président de la République pour sa prise des fonctions et pour la bonne tenue en tant que président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe. Il a rassuré le président de la République de l’engagement du Gouvernement à travailler à ses côtés pour la réussite de son mandat à la tête de cette organisation sous-régionale », a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, dans le compte-rendu du conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi.
Rappelons que Félix Tshisekedi est devenu officiellement président de la SADC le 17 août dernier à l’occasion du 42ème Sommet des chefs d’États qui s’est tenu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
En dehors de l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, le Chef de l’État Congolais a promis de s’activer à implémenter, les programmes destinés à développer les infrastructures et les services de la région, qui sont en lien direct avec les principales stratégies de la SADC qui visent à stimuler l’intégration économique et à éradiquer la pauvreté dans la Région.
Elie Ngandu