in , ,

Marche de Lamuka : Les Kinois avancent diverses motivations mais une seule revendication

Des milliers de Kinois ont répondu présent à l’appel lancé par LAMUKA pour dire non à la candidature de Ronsard Malonda comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Lisapo en a suivi quelques-uns.

Kinshasa, 8h30. Il pleut. Gaby se prépare à se rendre à la marche convoquée par le regroupement politique “Lamuka”. Mais il hésite : “Une pluie en plein mois de juillet, c’est un message divin. Même Dieu approuve cette marche”, explique-t-il à ses voisins qui le voient s’éloigner de la cour commune en direction du boulevard Lumumba. On est au quartier 1 dans la commune de Nd’jili.

Gaby est allé rejoindre d’autres jeunes qui ont décidé de braver la pluie et les policiers pour dire non à la validation par l’Assemblée Nationale de Ronsard Malonda comme président de l’organe de gestion électorale de la RDC. Sur ce boulevard qui mène à la fois à la ferme de Kingakati et au Palais du Peuple, siège du Parlement règne une effervescence inhabituelle. Des chants sont improvisés traitant Malonda, Mabunda ou encore Joseph Kabila de tous les noms d’oiseaux possibles et inimaginables.

Il n’y a pas que des militants dans ce rassemblement qui se veut pacifique. “Je ne suis pas dans un parti politique. Mais Malonda, c’est Nangaa bis”, explique Depasco. Et à la question de savoir s’il connaît le fameux Malonda, il tranche net. “Je ne le connais pas et ne veut même pas le connaître. Nous on ne veut pas de lui c’est tout”.

Malonda doit partir

En effet, chaque manifestant donne ses raisons pour justifier sa présence mais tous quasiment sont unanimes pour refuser la présence de Malonda à la tête de la CENI.

” Ils ont privatisé le pays, nous voulons marcher pacifiquement pour montrer que nous sommes contre Malonda”, lance Trésor, la trentaine révolue, au niveau du pont Matete. Il est fermement résolu à atteindre le Palais du peuple. Or, une barrière de la police a été placée à la place échangeur, bloquant un des accès à la commune de Limete. Mais, il n’abandonne pas, rassuré par le nombre toujours croissant des manifestants.

Alex, quant à lui, tient à être aux côtés de son leader Bemba au quartier Debonhomme. Il revendique son attachement à Lamuka depuis les élections de décembre 2018. “Kabila veut s’accaparer du pays lui seul. Il veut mettre ses gens à la tête de la Ceni pour favoriser la tricherie. Nous n’allons pas accepter cela”, s’insurge-t-il.

“Malonda ne doit pas passer, le peuple ne veut pas de lui”, lance à son tour Hervé, un jeune de l’ÉCIDe, parti cher à Martin Fayulu.

Ce message de refus de la candidature de Malonda à la CENI, Eric le porte aussi. “Nous ne voulons pas de Malonda à la Ceni, qu’il nous mette quelqu’un de neutre à la place. Nous ne voulons plus des élections truquées dans ce pays”.

Circulation perturbée

Il est 13h quand la police se déploie pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène. Le but pour les forces de l’ordre est manifestement de décourager la foule de plus en plus nombreuses derrière le leader du Mlc.

Blocage total de la circulation, rendant difficile l’accès au transport en commun. Seuls les taxis motos sont visibles sur le tronçon reliant l’Échangeur de Limete au quartier Debonhomme de Matete. Pas de taxis bus 207 en circulation, communément appelés esprit de mort, pas des voitures taxis en circulation, communément appelés ketch, pas de Transco non plus.

“Nous sommes paralysés, j’ai fait Victoire jusqu’ici à pied faute de transport”, s’est plaint un passant vers la 7 ème rue Limete.

T. M.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Jean-Pierre Bemba : test de popularité réussi

La marche pacifique du FCC reportée à une date ultérieure