in , ,

Match Barça -Naples : rivalités au rendez-vous à Lemba Super

Les amoureux du ballon rond se sont donnés rendez-vous ce samedi 8 août dans les terrasses et bars de Kinshasa pour suivre la suite des matches dans le cadre des 8èmes de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA (Champions League ). Le FC Barcelone jouait sa qualification contre Naples d’Italie. Comme partout à travers la planète, le football européen draine du monde dans les bars et terrasses. Et Kinshasa, précisément dans la commune de Lemba, a aussi vibré au rythme de la Champions League. Reportage à l’espace Aljo au quartier Super, carrefour de cette commune.

Dès 16 heures, les terrasses ayants des télés ont programmés le match du jour. Barcelone contre FC Naples. Les tenanciers des débits de boissons y tiennent. Diffuser coûte que coûte le match pour espérer vendre. Ils placent télés sur les différents coins de leurs espaces pour leurs clients-fanatiques ne ratent rien des actions de leurs joueurs.

“Chez Aljo”, situé sur l’axe Lemba-Ngaba, plusieurs télés sont installées dont une immense. Les gens viennent pour suivre les matches de football mais aussi profiter du standing qu’offre cet espace. Car, c’est un jour spécial avec le retour de la ligue des Champions de l’UEFA sur les écrans. Les uns sont vêtus de rouges et de bleus pour soutenir Barcelone et les autres en blanc pour faire savoir qu’ils sont du Real Madrid, éliminé un jour avant.

Le propriétaire de l’espace, lui, préfère vêtir ses serveurs de la couleur de l’équipe favorite. “C’est super ! On comprend qu’il faut juste consommer et pas discuter“, dit un fan du FC Barcelone interrogé sur la tenue des serveurs qui sont celles de son club aussi. ” Pour moi, je ne supporte pas des débats. Je suis fan de Barça. On va gagner. Le Barça mène déjà“, lance Lerry, croisé dans le terrasse durant la mi-temps.

On se chamaille dans la bonne humeur

C’est une routine bien rodée à Kinshasa. Enfin presque ! Quand le Barça, nom donné par ses fanatiques est en avance d’une action, c’est presque une grande partie des consommateurs qui se lèvent. Quand ils sont est menés, ce sont les fans de l’équipe adverse, le Réal de Madrid, venus attendre l’élimination du Barça menacés, qui se lèvent. On se croirait dans un match de ping-pong.

“Je suis fan du Real. Hier j’ai perdu. Si le Barça gagne, je ne serai pas à l’aise dans mon entourage”, fait savoir Eddy. ” On finira par gagner. Que le Real soit calme”, rassure pour sa part un fan du Real Madrid déçu par la prouesse du FC Barcelone.

Mais que l’on soit du Barça ou du Réal, on attend la fin du match. Et durant les 90 minutes du match, les deux camps se lance des quolibets. D’ailleurs, la majorité des clients se connaissent. Après s’être querellés sur les actions ou acte manqués durant le match, les fans s’affrontent aussi sur leur capacité à arroser leur tables de bière.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Qui de Félix Tshisekedi ou de Kabila peut en vouloir à Katumbi ?

Covid-19 : la vente de badges désinfectants interdite sur toute l'étendue de la RDC