in , ,

« Mboka eza bien te » : un adage que Daniel Bumba veut enterrer à Kinshasa

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, s’est entretenu mardi 27 mai dernier, le nouveau commandant de la police urbaine, le général Israël Kantu.

D’après l’hôtel de ville, cette rencontre qui intervient quelques jours après l’entrée en fonction de ce dernier avait pour objectif de donner une feuille de route claire et ferme pour restaurer l’autorité de l’État et assurer la sécurité des Kinoises et des Kinois.

Le gouverneur Daniel Bumba veut marquer une rupture avec le climat d’insécurité qui gangrène la capitale. Il a insisté sur le changement de perception de la police dans l’imaginaire collectif.

« Il faut mettre un terme à l’adage “Mboka eza bien te”, réconcilier la population et la police, que celle-ci ne soit pas perçue comme une menace, mais comme un rempart », a déclaré le commandant de la police ville de Kinshasa au sortir de l’audience.

À l’en croire, la lutte contre les marchés pirates qui envahissent les trottoirs, la libération des emprises publiques et le dégagement des voies pour une meilleure circulation figurent parmi les instructions fermes du Gouverneur.

L’exécutif urbain a également pointé du doigt les crimes environnementaux : décharges sauvages, pollutions, et insalubrité dans les quartiers. Il veut une capitale propre, respectueuse de l’environnement et de la santé publique.

La lutte contre les nuisances sonores, le vagabondage, les vols à la sauvette et la délinquance juvénile figure aussi parmi les priorités. L’objectif est clair : atteindre le « zéro Kulunas » sur toute l’étendue de la ville.

Le gouverneur Daniel Bumba a demandé au nouveau commandant de s’attaquer aux zones criminogènes connues, notamment le long de l’avenue Poids-Lourds vers Libongo, souvent cité pour ses braquages à répétition.

Il a enfin appelé à l’amélioration du système d’alerte, à la coordination entre services de sécurité et à une intervention rapide face aux incidents. Daniel Bumba veut une police de proximité, visible et réactive.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Daniel Bumba rassure sur la modernisation du terrain Salongo

Élections en Afrique centrale : Denis Kadima plaide pour un apprentissage mutuel entre organes électoraux