Regroupés au sein de l’association de représentation des étudiants du Congo(AREC) section du Kasaï Oriental, la délégation des étudiants de l’Université de Mbuji-mayi a présenté ses désidératas samedi 16 septembre dernier auprès de la gouverneure intérimaire à l’esplanade du gouvernorat de province.
Dans le mémorandum lu devant Julie Kalenga Kabongo, les étudiants ont dénoncé le phénomène kidnapping dont quelques uns d’entre eux sont victimes, la hausse de prix sur le marché des documents académiques et ont sollicité l’implication personnelle de l’Autorité Provinciale pour faire parvenir les bus trans-Academia dans la province, qui depuis un temps trainent à Kinshasa, afin de répondre à la difficulté de transport des étudiants.
En réaction, la gouverneure Julie Kalenga a rassuré à ces étudiants que les démarches sur la question de bus trans-Academia sont déjà en cours pour faciliter leur arrivée à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
S’agissant du phénomène kidnapping, le maire de Mbuji-mayi, Jean-Marie Lutumba a indiqué que les services de sécurité sont sur ce dossier et plusieurs faux cas sont déjà démasqués. Par ailleurs, l’autorité urbaine a invité ces étudiants au calme et à faire confiance aux services de sécurité qui mènent une lutte pour mettre fin à ce phénomène.
Signalons que c’est pour la première fois que la gouverneure Julie Kalenga rencontre les étudiants depuis son avènement à la tête de la Province du Kasaï Oriental pour assumer l’intérim.
Elie Ngandu