in , ,

Mbuji-mayi : Trois ans après, la relance de Brasimba toujours au point mort

L’usine Brasimba de Mbuji-mayi, attend toujours sa réouverture, malgré un accord obtenu il y a trois ans entre l’entreprise et l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji. Ce dernier a relancé le débat ce samedi 8 février 2025 dans un message posté sur les réseaux sociaux où il est actif.

Pour concrétiser cet accord, plusieurs conditions avaient été posées, notamment une exonération des taxes provinciales, la réactivation des facilités fiscales et un moratoire du ministère de l’Économie.

“J’ai contacté les autorités concernées pour prendre les décisions sollicitées par la direction générale de cette entreprise”, affirme le sénateur Ngoyi Kasanji.

Cependant, aucune de ces mesures n’a été appliquée à ce jour. Depuis les élections de 2023, de nouvelles autorités sont en place, mais elles ne se sont pas encore exprimées sur l’avenir de l’usine.

La relance de Brasimba est un enjeu économique majeur pour Mbuji-mayi. Selon Ngoyi Kasanji, cette usine permettrait de maintenir les emplois existants et de réduire le prix de la bière, qui a grimpé à 6 500 francs congolais contre 1 500 ou 2 000 francs auparavant.

Le dossier reste en suspens. Reste à savoir si le Gouverneur et le ministre de l’Économie prendront les décisions nécessaires pour relancer cette industrie locale.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre d’agression : Tshisekedi exige des mesures fortes au sommet EAC-SADC de Dar-es-Salam

Agression de la RDC : La SADC et l’EAC imposent des mesures d’urgence