Le gouverneur du Kasaï Oriental Jean-Paul Mbwebwa a reçu, le 6 février 2025, une délégation de l’entreprise ONYO-BT. À l’issue de cette audience, la société a annoncé la mise à disposition de 10 MW sur les 610 MW prévus dans son projet de centrale en construction à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province.
L’ingénieur Bryan Tshibanda, PDG d’ONYO-BT, a précisé que des journées portes ouvertes seront organisées pour permettre aux parties prenantes de visiter les installations et de mieux comprendre le projet.
La répartition de l’énergie produite est prévue comme suit : 10 MW pour les ménages, 100 MW pour soutenir l’industrialisation locale et 500 MW destinés à l’exportation.
L’ingénieur Reagan Ngoto, assistant du PDG, a indiqué que la centrale pourrait être totalement opérationnelle dans trois à quatre mois, sous réserve de la mobilisation des ressources nécessaires.
ONYO-BT évoque plus de 150 000 emplois à créer. Ce chiffre sera-t-il réellement atteint ? Quels types de postes seront concernés ? La mise en œuvre du projet permettra d’y voir plus clair.
Elie Ngandu