in , ,

Médias : le CSAC ordonne la coupure des chaînes rwandaises émettant en RDC

Dans une note adressée ce mardi 09 février au directeur général de Canal + RDC, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) décide de la coupure du signal des chaînes rwandaises émettant sur le territoire de la République démocratique du Congo sur le bouquet Canal Sat.

À en croire le CSAC, ces chaînes rwandaises ” s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à l’insurrection contre l’autorité publique de la RDC, au dénigrement des institutions nationales ainsi que de leurs animateurs, mais aussi à l’apologie de la guerre”.

” Monsieur, conformément à l’article 46 in fin de la Loi Organique n°11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, j’ai l’honneur de vous notifier, par la présente, la Décision n°002/CSAC/AP/DU 02/02/2023 portant coupure du signal des Chaines Rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sur le Bouquet Canalsat pour une durée de 90 jours “, lit-on dans cette correspondance.

Et de poursuivre : ” les mêmes organes s’appliquent à démotiver les Forces armées de la République démocratique du Congo au bénéfice du M23, reconnu en tant que mouvement terroriste, du reste soutenu par le Rwanda. ”

Notez que la mesure de cette institution d’appui à la démocratie intervient quelques jours après la coupure par les autorités rwandaises des programmes diffusés par la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC) émettant au Rwanda. Le CSAC prie donc aux autorités politico-administratives et judiciaires de la RDC de veiller à la bonne exécution de sa décision.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections 2023 : l’assistance des nations unies au centre des échanges entre Denis Kadima et une envoyée du PNUD

Manifestations contre la Monusco à Goma : ” recourir à la violence c’est faire le jeu de l’ennemi “, Muyaya aux manifestants