in , , ,

Meeting aérien : ce que Fatshi a promis à Lourenco

Vendredi 20 novembre dernier, le Kinois ont vu défiler dans le ciel un “meeting aérien” réunissant des avions angolais et congolais. En réalité, ils n’ont aperçu que deux chasseurs multirôles SU-30 MK2, un avion-cargo AN-72 et un hélicoptère Augusta Westland AW139. Aucun avion congolais n’était visible parce qu’en réalité, cette manoeuvre aérienne n’avait que pour but de montrer le soutien de l’Angola à Félix Antoine Tshisekedi.

En effet, quatre jours auparavant, Fatshi s’était rendu auprès de João Lourenço pour obtenir son soutien dans sa démarche de rupture avec son partenaire du deal, Joseph Kabila. Toutefois, ce soutien de son voisin n’est pas désintéressé. D’après des sources proches du dossier, João Lourenço veut en contrepartie régler définitivement la question du partage des revenus des champs offshore angolais situés sur les eaux territoriales congolaises.

D’ailleurs, 5 jours après cette démonstration de force de l’Angola, les ministres du pétrole des deux pays (Diamantino Azevedo et Rubens Mikindo) ont annoncé la création d’un nouveau “Comité technique commun”. Avec comme unique résultat : régler définitivement le “conflit”.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

“Vivre avec le vih, c’est tout simplement vivre” (Sandra, séropositive depuis 10 ans)

Le CONAFED met fin à 8 ans de souffrance d’une femme atteinte de fistule