in , ,

Messi reste au FC Barcelone : La Peña de la RDC soulagée

Les membres de la Peña BPK2304 (club des supporters du FC Barcelone) de la RD-Congo peuvent pousser un ouf de soulagement. Messi reste une saison de plus au FC Barcelone, selon le journaliste argentin Martín Arévalo qui connaît bien son clan. Il a lancé cette affirmation après la rencontre entre le père de la star argentine et le président du Barça.

En effet, l’information sur les envies de départ de Messi s’est répandue dès le 25 août dans le monde entier. Et cela, dix jours après la défaite du Barça face au Bayern en quart de finale de la Ligue des Champions. Le malaise était perceptible et a gagné tous les fans congolais et principalement les membres de la Peña de la RDC.

« Perdre un joueur comme celui-là, ce serait difficile à accepter. J’aurai dû mal à voir Messi sous un autre maillot », avoue clairement Patty Nsaraza, président de la Peña, réunissant près de 200 membres en RD-Congo. Et cela, malgré les états d’âme de Messi consécutifs à la défaite face au Bayern. 

Patty Nsaraza, Président de la Peña de la RDC

D’ailleurs, Patty Nsaraza rappelle que Messi n’a fait aucune déclaration sur un probable départ. « Toutes les allégations sur son départ se sont avérées être de la pure spéculation. Messi n’a fait aucune déclaration. Il n’a pas dit pourquoi il voulait partir. Mais il a juste affirmé qu’il ne pouvait plus continuer dans ces conditions. Ces conditions là, c’est quoi exactement ? Les dirigeants ? Ses coéquipiers ? » s’interroge ce  passionné du club catalan. Toutefois, le président de la Peña de la RDC admet qu’il pourrait comprendre la lassitude de Messi. « La responsabilité devrait être partagée sur les faibles performances du club cette saison », reconnaît-il. 

Un joueur aux statistiques incroyables

En définitive, pour Patty Nsaraza, Messi est difficile à remplacer au FC Barcelone. « Personne ne souhaiterait perdre un joueur comme Lionel Messi. Il n’a que 33 ans mais a contribué à hauteur de 10% des buts du FC Barcelone, club créé en 1899. Il marque en moyenne 35 buts chaque saison en Liga (championnat espagnol). On parle quand même d’un joueur qui a déjà marqué 91 buts en une année, toutes compétitions confondues », évoque avec fierté Patty Nsaraza. 

Il est donc clair que le maintien de Lionel Messi au FC Barcelone est un vrai soulagement pour les supporters congolais du FC Barcelone. Particulièrement ceux membres de la Peña de la RDC. Ces « congolais-barcelonais » ont voulu formaliser leur passion en se regroupant au sein de la Peña. Cette association est reconnue en juin 2019 par les autorités du club espagnol, après 3 ans et demi de démarches. La Pena de la RD-Congo est le premier club reconnu officiellement en Afrique centrale. Elle compte, dans les prochains jours, mener des actions sociales et sportives avec la bénédiction du FC Barcelone.

Susie Bakajika

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Tradition : les rituels sur les veuves en voie d’extinction à Kinshasa

Route de Matadi : un camion-remorque se renverse et bloque le passage