in , ,

“Minembwe ne répond pas aux critères d’une commune rurale” (Justin Bitakwira)

“Pour être érigé en commune rurale, il faut avoir au moins 20.000 habitants. Minembwe n’en a pas plus de 2.000”. Déclaration de l’ancien ministre du développement rural, Justin Bitakwira au sujet du feuilleton Minembwe, une localité du Sud-Kivu érigée en commune rurale et dont le bourgmestre a été récemment installé.

Dans une interview accordée à Top Congo FM ce mardi 6 octobre, celui que les congolais ont surnommé “le petit fils de sa grand-mère” estime qu’il y a une main noire derrière cette affaire. “ Il y a plus de 20 communes ayant rempli les critères de devenir des communes et qui attendent d’être installées au Sud-Kivu. Pourquoi seulement Minembwe? “, s’interroge-t-il.

Justin Bitakwira pense que ce dossier cacherait ‘”une idée maléfique de la balkanisation de notre pays. Et cela partant de Minembwe”. C’est ainsi qu’il profite de l’occasion pour lancer un appel à ne pas falsifier l’histoire de la RDC.

Étant peuplée en majorité des Banyamulenge, d’aucuns estiment que faire de Minembwe une commune rurale est une façon subtile de la céder aux banyamulenge qui y habitent et considérés par les autochtones comme des étrangers. Mais aussi un début du plan de balkanisation de la République démocratique du Congo.

Bahati

What do you think?

Written by Lisapo

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Coopération sécuritaire RDC-USA : Tshisekedi engrange d’autres succès

Football : Muleka indisponible pendant une semaine