in , ,

Monnayage de test covid-19 : Eteni Longondo met en garde le personnel commis à cette fin

Pour renforcer des mesures sécuritaires contre la pandémie à covid-19 aux aéroports et autres frontières, le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo a visité dimanche 20 décembre, le stand de prélèvement des voyageurs qui proviennent de l’étranger à l’aéroport de N’Djili. Il a échangé avec les passagers trouvés sur place en les conscientisant à passer le test covid sans résistance afin de rompre la chaîne de contamination.

Ensuite, le ministre a tenu une réunion de causerie morale et de conscientisation avec le directeur adjoint, cadres et agents du PNHF. Plusieurs préoccupations ont été soumises au ministre notamment les confrontations violentes des agents du Programme National de l’hygiène aux Frontières (PNHF) avec les voyageurs qui s’obstinent à passer le test de contrôle covid19. Sans oublier des officiels qui créent un scandale et refusent de se soumettre aux exigences sanitaires recommandées pour faire face à cette pandémie.

Au sujet de la corruption et du monnayage du test covid par les agents commis à cette fin, le Ministre Eteni Longondo fait une mise en garde sévère. “Ces agents doivent travailler avec conscience. Qu’ils sachent qu’ils ont ce fardeau de protéger la santé du peuple. A partir d’aujourd’hui, il y aura des agents d’inspection de la santé qui vont passer et contrôler leur travail. Si on attrape quelq’un qui monnaye ce test et laisse passer les passagers sans faire le test, il sera sanctionné sévèrement. On ne peut pas blaguer avec la santé des congolais“, a-t-il souligné.

Gestion des fonds des tests covid-19

À la question de savoir où vont les fonds récoltés et à quoi ça sert, Dr Eteni insiste sur le fait que l’État congolais n’a pas assez des moyens pour acheter ces test et les rendre gratuits. Raison pour laquelle, on exige ce montant là pour que les voyageurs puissent contribuer à l’achat de ces intrants.

Dès la semaine prochaine, les mesures sécuritaires seront renforcées au niveau de l’aéroport international de N’Djili pour exiger à tous les passagers ou voyageurs à se soumettre à cet exercice et aussi à sécuriser suffisamment les agents du PNHF qui sont souvent menacés par les voyageurs.

Dans le même ordre d’idée, le Ministre a tenu également une réunion à huit clos avec le service de la DGM et de la RVA sur place à l’aéroport international de ndjili.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : 5 sauts-de-mouton ouverts aux usagers ce 31 décembre

SNEL : Pas d’amélioration de la distribution de l’électricité avant juin 2021