in , ,

Motion de censure : Sylvestre Ilunga reconnaît implicitement la compétence du bureau d’âge

C’est finalement demain mercredi 27 janvier que sera examinée la motion de censure contre le gouvernement Ilunga Ilunkamba. La plénière de l’assemblée nationale en a décidé ainsi après avoir constaté cet après-midi l’absence du premier ministre dans la salle de congrès du palais du peuple.

Le président du bureau d’âge de la chambre basse a informé les députés nationaux que le premier ministre ne rentrerait à Kinshasa que ce mardi soir. Sylvestre Ilunga se trouvait en effet depuis le week-end à Lubumbashi où il devait rencontrer le sénateur à vie Joseph Kabila. Sous le coup d’une motion de censure contre son gouvernement, Sylvestre Ilunga a fait parvenir au président du bureau d’âge copie de son ordre de mission officielle signé par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde.

Ce n’est donc que partie remise dans la procédure devant aboutir à la destitution du premier ministre et donc à la démission de son gouvernement. Même s’il joue la montre, le premier ministre n’a, à moins d’un miracle, aucune chance d’échapper à sa destitution. On rappelle que 301 députés ont signé la motion de censure contre le gouvernement qu’il dirige. La majorité parlementaire ayant basculé, on ne voit pas comment le FCC pourrait le sauver. Tous les arguments juridiques brandis par les bonzes du camp de Joseph Kabila n’arrivent pas à ébranler la hargne des députés décidés à solder les comptes du deal FCC-CACH afin de propulser l’union sacrée de la nation.

On a noté hier encore la sortie des députés FCC de la salle. Ces derniers entendaient protester contre l’examen du seul point inscrit à l’ordre du jour de la plénière. Pour le FCC en effet, le bureau d’âge n’est pas compétent pour conduire une plénière destinée à examiner une motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba. C’est la deuxième fois en l’espace de quelques jours que les députés FCC n’ayant pas rejoint l’union sacrée quittent la salle de congrès. Hier encore, c’est une petite poignée d’entre eux qui s’est ainsi manifestée.

Quoi qu’on dise, le FCC est en train de faire l’apprentissage de l’opposition. Et, ce n’est pas facile. Durant de nombreuses années, l’AMP, la MP et tout récemment le FCC en avaient fait voir de toutes les couleurs à l’opposition. La roue de l’histoire tourne inexorablement pour la famille politique de l’ex-président, obligée d’appliquer les mêmes méthodes de protestation que l’opposition utilisait sans se faire entendre.

Quant à Sylvestre Ilunga, iI a encore le temps de prendre une décision sage au lieu de jouer à la montre. On notera surtout que pour avoir saisi le bureau d’âge afin de justifier son absence à la plénière de ce mardi, le premier ministre reconnaît implicitement la compétence du bureau d’âge pour traiter de la matière querellée. Bien plus, ce n’est pas le bureau d’âge qui examinera la motion de censure contre son gouvernement, mais bien la plénière de l’assemblée nationale, celle-là même qui avait investi ce gouvernement.

Demain mercredi, que Sylvestre Ilunga Ilunkamba soit là ou pas, la motion de censure sera examinée et le vote engagé. C’est du moins ce qu’a fait savoir le doyen des députés, qui a dû jouer à la sagesse afin d’amener ses collègues à accepter la suspension de la plénière. Ce report était nécessaire, ont fait observer des spécialistes des questions parlementaires, pour éviter de donner des arguments à Ilunga Ilunkamba au cas où lui viendrait l’idée de saisir la cour constitutionnelle pour contester la régularité de la procédure ayant abouti au vote de la motion de censure.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Présidence de la République : Guylain Nyembo remplace Vital Kamerhe

Lamuka : Martin Fayulu montre la porte de sortie à Bemba et Katumbi