in , ,

Motion ignorée, agresseur non cité : la colère de Ngoyi Kasanji au Parlement panafricain

Le sénateur congolais Alphonse Ngoyi Kasanji a exprimé sa colère, ce jeudi 24 juillet, lors d’une intervention à la plénière du Parlement panafricain.

Prenant la parole devant les parlementaires africains, il a dénoncé le silence de l’Union africaine (UA) et de son Parlement face à la guerre imposée à la République démocratique du Congo.

Il leur reproche de ne pas avoir désigné l’agresseur de la RDC, alors que celui-ci est bien connu.

« L’Union africaine et son parlement panafricain n’ont pas été capables de désigner l’agresseur de la RDC bien connu », a-t-il lancé.

Ngoyi Kasanji s’est également indigné du fait que le Parlement panafricain ait voté une motion de soutien à la Palestine, mais ignoré celle qui soutenait la RDC, pourtant inscrite à l’ordre du jour.

Il a aussi dénoncé le refus de citer une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui parle clairement d’une accusation contre le Rwanda.

Pour lui, cette attitude a obligé la RDC à chercher la paix en dehors du continent : « Ceci a obligé la RDC d’aller en dehors de l’Afrique pour obtenir un accord de paix », a-t-il affirmé.

Il convient de rappeler que la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington, sous la médiation des États-Unis. Après cela, le gouvernement congolais a également signé un accord de principe avec les rebelles du M23-AFC à Doha. Le soutien des États-Unis a joué un rôle important dans ces avancées diplomatiques.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections locales en RDC : la CENI publie le calendrier actualisé des scrutins urbains et municipaux

Lutte contre la trypanosomiase : Mbuji-mayi se dote d’un labo moderne