La Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS) a interdit la diffusion et la présentation au public de la chanson et du clip « Zala » d’Héritier Watanabe. La décision est contenue dans une correspondance officielle datée du 4 juillet 2025 et signée par son président, Vincent Bishiya Kalukkenda.
Cette mesure fait suite à la diffusion massive sur les réseaux sociaux d’une chorégraphie associée à la chanson, appelée « Magoda », jugée obscène et contraire aux bonnes mœurs. Des images montrant une danseuse en tenue légère, mimant des gestes à caractère sexuel, ont provoqué une vive controverse en ligne.
Avant même la sortie officielle de la chanson, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) avait convoqué l’artiste, l’accusant d’atteinte aux bonnes mœurs et d’apologie de l’immoralité. Malgré cette mise en garde, Héritier Watanabe a publié le morceau et son clip, déclenchant la réaction de la CNCCS.
« Je vous transmets pour exécution immédiate, la décision interdisant la diffusion et la présentation à l’intention du public de la chanson et du clip “Zala” de l’Artiste Musicien HERITIER WATANABE », écrit le président de la CNCCS.
La décision a été adressée à toutes les stations de radio, chaînes de télévision, bars, lounges, night-clubs, salles de fêtes et autres lieux publics de Kinshasa. Elle a également été transmise aux autorités judiciaires, à la Police nationale congolaise et à l’ensemble des bourgmestres de la capitale.
L’interdiction vise à empêcher la propagation de contenus jugés nuisibles à la décence publique, selon les termes souvent évoqués par les organes de régulation en République démocratique du Congo.
Elie Ngandu


