in , ,

Mutamba revient à Kinshasa et défie Mvonde : « Je ne crains pas la prison »

Le ministre d’État et ministre de la Justice, Constant Mutamba, est sorti de son silence ce lundi 26 mai 2025. Au Palais de Justice de Kinshasa, devant les agents de son cabinet, il a répondu à la demande d’autorisation de poursuites judiciaires introduite par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.

Revenant d’une mission à Kalemie, Mutamba affirme être revenu à Kinshasa pour affronter ses détracteurs. « Je n’ai pas peur de la prison. Ils ont dit que j’avais fui en Tanzanie. Qu’on leur dise que je suis rentré pour les affronter », a-t-il lancé.

Le ministre considère que cette procédure est une tentative d’humiliation. « Dites au procureur, comme ils se sont réunis dans un groupe de Kabilistes pour m’humilier, je suis venu les affronter. »

Pour Mutamba, le procureur général n’a pas qualité pour engager une telle démarche.
« Une personne faisant l’objet d’enquêtes ne peut pas initier une action contre le ministre de la Justice. »

Il accuse Firmin Mvonde d’avoir « commis une faute disciplinaire grave » et affirme avoir demandé au Secrétaire général à la Justice de ne pas répondre à son invitation.

« J’attends qu’il justifie tous ses biens », déclare encore le ministre, visiblement décidé à contre-attaquer.

Concernant le marché public qui fait débat, Mutamba rejette toute accusation de détournement. « J’ai eu l’autorisation spéciale de signer le marché de gré à gré. Il y avait urgence, je ne pouvais pas attendre vos caprices. »

Il précise que les fonds sont bloqués depuis un an et qu’il a évité des frais de transfert élevés en choisissant d’en faire usage dans des achats utiles.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kabund après le discours de Kabila : « Nul n’est fort éternellement »

UDPS : Quand Kabuya avoue ses visites à Kingakati