Avec l’appui de l’Olof Palme International Centre, le Comité National Femme et Développement (CONAFED) s’engage dans un processus de mise en place d’une mutuelle de solidarité et de santé, au bénéfice des acteurs de la société civile et de ceux évoluant dans le secteur informel.
C’est dans ce cadre que deux ateliers de formation ont été organisés du 07 au 10 juillet 2025 à Kinshasa. Ces sessions ont porté sur les techniques de mobilisation des ressources (humaines et financières), les modalités d’adhésion à une mutuelle ainsi que la gestion financière d’une telle structure.
Parmi les objectifs poursuivis, figurent notamment : cibler les fournisseurs de ressources et comprendre leurs motivations ; analyser les difficultés liées à la mobilisation de fonds pour une organisation ; concevoir des mécanismes de mobilisation de ressources internes et externes pour une mutuelle de sécurité sociale ; et établir des partenariats multiples nécessaires à son bon fonctionnement.
Il a aussi été question de renforcer les capacités des cadres managériaux et professionnels des mutuelles sur la gestion financière et comptable, de leur permettre de décrire les mécanismes de tenue de la comptabilité d’une mutuelle et de maîtriser les procédures et techniques indispensables à une bonne gouvernance financière.
Plus de trente organisations membres du CONAFED ont participé à ces assises, facilitées par Monsieur Floribert Kabeya Ibanda, Directeur du Programme National d’Appui à la Protection Sociale (PNPS).
Dans son intervention, la Secrétaire Permanente du CONAFED, Madame Jeanne Nzuzi Nsamba, a déclaré :
« Notre objectif est de mettre en place une mutuelle de solidarité et de santé à l’intention des acteurs de la société civile et ceux du secteur informel. Beaucoup de corporations s’organisent pour garantir la sécurité sociale de leurs membres. Malheureusement, au sein de la société civile, il n’y a pas de dispositions garantissant l’avenir des agents qui y œuvrent. C’est pourquoi, le CONAFED a pris cette initiative […]. Les modules sur la mobilisation des ressources et la gestion financière d’une mutuelle vont nous conduire au lancement de la mutuelle de solidarité et de santé. »
Elle a également souligné que le CONAFED bénéficie de l’accompagnement de trois ministères : le ministère du Genre, Famille et Enfant ; celui du Travail ; ainsi que celui de la Santé.
Pour sa part, le facilitateur des ateliers, Monsieur Floribert Kabeya, a indiqué :
« Face aux problèmes sociaux rencontrés par les individus dans une société – à savoir : accidents professionnels, maladies, décès et autres – il est prévu des mécanismes de prise en charge appelés sécurité sociale. Le CONAFED, en tant que Réseau national des ONG, a fait le constat selon lequel les acteurs de la société civile et ceux du secteur informel n’ont pas accès à la sécurité sociale. »
Les participants et participantes ont salué cette initiative du CONAFED et ont exprimé le vœu de voir cette mutuelle être effectivement lancée afin de leur permettre une adhésion massive.
Génie Mulobo


