Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, s’est exprimé sur les négociations diplomatiques en cours pour ramener la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il était l’invité du Journal Afrique de France 24 du mardi 29 avril 2025.
Selon lui, les processus de Luanda, Doha et Washington poursuivent le même but. « Il faut considérer qu’il y a un objectif commun à Luanda, Doha et Washington à savoir le retour de la paix dans l’Est de la RDC », a-t-il déclaré.
Cette déclaration intervient quelques jours après la signature, à Washington, d’une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda. Ce document, parrainé par les États-Unis, engage les deux pays à cesser tout soutien aux groupes armés et à élaborer un accord de paix d’ici le 2 mai.
Le texte prévoit également la création d’un mécanisme de sécurité conjoint pour stabiliser l’Est du pays, avec un appui diplomatique américain, notamment dans les secteurs miniers stratégiques comme le cobalt et le cuivre.
Patrick Muyaya a tenu à rassurer sur la position du gouvernement : « Il y a aucun intérêt de la RDC qui sera bradé dans ce processus », a-t-il affirmé.
Elie Ngandu