in , ,

Muzito à la CENI : ” Qu’on ne convoque pas le corps électoral avec ce fichier “

Au cours d’une conférence de presse animée mardi 30 mai dernier à Kinshasa, le Président du parti politique Nouvel Elan appelle le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à ne pas convoquer le corps électoral le 25 juin prochain pour les élections législatives prévues en décembre de cette année.

Devant la presse, Adolphe Muzito a précisé que l’actuel fichier électoral que la CENI a déduit la répartition des sièges est ” provisoire. ” Il ajoute que la Centrale électorale n’a pas encore enrôlé les électeurs qui sont à Masisi, Ritshuru et Kwamuth.

« Je leur demande qu’on ne convoque pas le corps électoral avec ce fichier parce que vous ne pouvez pas me demander, le 25 juin, de déposer une liste de 28 sièges dans le Kwilu par exemple, alors que quand on va faire l’enrôlement à Masisi, Kwamouth et Rutshuru, l’espace Bandundu va récupérer le siège lui amputé pour le Nord-Kivu. Donc, ça signifie que je devrais attendre pour être sûr que la liste correspond aux listes définitives. Et ce n’est pas moi qui dit que ce fichier est provisoire. C’est eux qui le disent parce qu’ils disent qu’ils vont enrôler avant d’aller aux élections. Hors en ce moment là, le nombre d’enrolés aura changé, le quotient électoral également ainsi que toute la suite. Et que deviendrait en ce moment là l’actuel fichier ? », s’interroge l’ancien Premier-ministre congolais.

Et de poursuivre : « Il fallait par tous les moyens faire l’enrôlement en assurant la sécurité ou, si non faire des imputations prévisionnelles en faveur de certaines provinces pour qu’elles dépendent au minimum de leur propre électorat parce qu’ils en ont de manière à ce qu’elles ne bénéficient pas des imputations au détriment d’autres provinces qui ont pourtant leur propre population. »

En rappel, les experts désignés par la Commission Électorale Nationale Indépendante ont déclaré que son fichier électoral était fiable. La Centrale électorale qui a déjà clôturé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, attend l’adoption du projet de loi sur la répartition des sièges à l’Assemblée nationale.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Ass. Nat : dépôt d’une proposition de loi qui interdit la consommation d’alcool en milieu professionnel

RDC – EPST : l’ENAFEP reporté dans 7 provinces éducationnelles