Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’est exprimé sur la situation politique en RDC dans un message publié dimanche sur son compte X. Il a réaffirmé la légitimité des institutions et mis en garde contre toute tentative de déstabilisation.
“Le Président Tshisekedi a été élu par le peuple congolais pour un mandat de cinq ans. Nous n’accepterons aucun coup de force qui passe par l’armée rwandaise pour déstabiliser les institutions du pays, légalement et légitimement établies”, a-t-il déclaré.
Cette sortie intervient alors que des tensions sécuritaires persistent, notamment dans l’Est du pays. Le gouvernement congolais accuse régulièrement le Rwanda de soutenir les groupes armés actifs dans cette région.
Par cette déclaration, le ministre de la Justice entend réaffirmer la fermeté des autorités face à toute menace contre la stabilité du pays.
Kinshasa a plusieurs fois saisi les instances internationales sur la situation sécuritaire et continue de plaider pour une réponse forte contre toute ingérence étrangère.
Elie Ngandu