L’Angola intensifie ses efforts pour parvenir à un règlement du conflit à l’est de la République Démocratique du Congo. Un cadre de négociation entre Kinshasa et le M23 est en préparation sous l’égide du Président João Lourenço.
Le chef de l’État angolais a reçu ce mardi 11 mars 2025 son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi, à Luanda. Les deux dirigeants ont échangé sur la situation sécuritaire en RDC lors d’un entretien en tête-à-tête au Palais Présidentiel de la Cidade Alta.
Dans un communiqué, la présidence angolaise annonce que « la partie angolaise, en tant que médiatrice dans le conflit qui touche l’Est de la République Démocratique du Congo, va entamer des contacts avec le M23 ». L’objectif est de mener les parties à des discussions directes à Luanda.
Les pourparlers sont prévus dans les prochains jours. Cette initiative vise à poser les bases d’un règlement durable du conflit qui secoue l’est du pays depuis plusieurs années.
Cependant, Kinshasa a toujours refusé un dialogue direct avec les terroristes du M23, affirmant sa volonté de s’entretenir plutôt avec leur mentor, Paul Kagame, qu’il accuse d’être derrière cette rébellion. Reste à savoir si le gouvernement congolais et les rebelles vont se mettre autour d’une même table.
Elie Ngandu