Le Président Félix Tshisekedi a reçu dimanche 16 mars 2025 M. Ronny Jackson, l’envoyé spécial du Président des États-Unis Donald Trump, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
D’après la présidence, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur la crise sécuritaire et humanitaire qui touche l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment en raison de la présence des troupes rwandaises et du soutien au groupe terroriste M23.
A en croire la même source, l’un des principaux objectifs de la visite était d’explorer les voies pour ramener la paix en RDC. A cette occasion, M. Ronny Jackson a affirmé que la priorité était de garantir le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays. « Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées de tous », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de ses discussions, l’émissaire américain a exprimé son désir de voir un environnement propice aux investissements étrangers, en particulier américains, dans le pays. « Nous voulons travailler pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, nous devons nous rassurer qu’il y a un environnement de paix », a-t-il souligné.
M. Jackson, également membre du Congrès américain, est impliqué dans plusieurs commissions portant sur des sujets sensibles tels que l’armement, les renseignements et les relations extérieures. Sa visite pourrait marquer un tournant dans les relations diplomatiques entre la RDC et les États-Unis, surtout dans le domaine de la coopération économique.
La rencontre entre Félix Tshisekedi et Ronny Jackson ouvre la voie à de nouvelles initiatives diplomatiques visant à restaurer la stabilité en RDC. La communauté internationale attend désormais des actions concrètes sur le terrain pour assurer une paix durable.
Elie Ngandu