Le Président Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi 9 octobre 2025 à Bruxelles M. Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique du Président Donald Trump, pour un entretien axé sur la paix et la sécurité en RDC.
D’après une dépêche de la Présidence de la RDC, cette rencontre a permis d’évaluer les efforts en cours pour relancer les négociations du processus de Doha, qui visent à stabiliser l’Est du pays et à trouver des solutions durables aux conflits armés.
À en croire la même source, M. Boulos s’est montré optimiste malgré les retards récents. « On sait très bien que les délégués ont signé une Déclaration de principes le 12 Juillet 2025. Malheureusement, il y a eu des vacances suite à la suite de l’attaque de Doha le 11 septembre dernier. Mais très bientôt, ils vont relancer les discussions », a-t-il déclaré.
L’émissaire américain, poursuit-elle, a souligné que les États-Unis continueront de soutenir la RDC, notamment à travers un appui technique et l’expertise de leurs spécialistes déjà présents à Doha pour suivre toutes les négociations.
Les deux dirigeants ont également échangé sur la coopération économique. Selon Massad Boulos, plusieurs sociétés américaines sont prêtes à investir dans des secteurs clés tels que les mines, les infrastructures, l’énergie et la technologie, favorisant ainsi un partenariat « gagnant-gagnant ».
Enfin, l’entretien a abordé l’appel lancé par le Président Tshisekedi à Paul Kagame pour mettre fin à l’escalade dans l’Est de la RDC. L’émissaire américain a salué cette initiative : « C’est un geste noble que tout le monde apprécie, c’est quelque chose de très positif ».
Elie Ngandu


