in ,

Papa Wemba : Ce que le monde en pense 5 ans après sa disparition sur scène

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba totalisait ce samedi 24 Avril 2021, 5 ans dans l’au-delà depuis son décès tragique sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo à Abidjan en 2016.

Né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge et mort le 24 avril 2016, il aura marqué le monde de la culture par ses talents de chanteur, auteur-compositeur, mannequin et acteur de cinéma avant d’être emporté par un malaise en pleine prestation. Ce fut un choc ! Le monde tant musical que culturel reste tétanisé et n’est pas prêt d’oublier ses 40 ans de carrière dans l’art d’Orphée. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut des hommages dignes d’une étoile en ce 5ème anniversaire de sa disparition.

Célébrités, politiques, musiciens, anonymes, mélomanes, artistes, opérateurs culturels, journalistes. etc se sont donc souvenus de celui que les Congolais surnomaient Mwalimu (professeur), Kuru Yaka (ancien), Ekumanyi (ancêtre), Grand prêtre, etc.

Des activités commémoratives

À part des parades des orchestres et sapeurs de son QG à Matonge dénommé Couloir Madiakoko, l’ONG Initiative Plus de l’ex-premier dame Olive Lembe Kabila conduite par cette dernière s’est même recueillie sur la tombe de l’ex-leader de Viva La Musica à Kinshasa. ” En ce 5ème anniversaire du décès de Papa Wemba, Mme Olive Lembe Kabila a honoré la mémoire de l’illustre disparu. Elle s’est inclinée sur sa tombe et a déposé une gerbe de fleurs au Nécropole Entre Terre et Ciel“, tweetait cette organisation non gouvernementale.

Il y a eu aussi Ferre Gola, artiste musicien congolais qui compte dans sa discographie un titre en l’honneur de Papa Wemba à savoir Mea culpa, n’a manqué d’honorer la mémoire de ce dernier. ” Aujourd’hui 24 avril 2021, c’est l’anniversaire du décès du monument de la musique congolaise, le Kuruyaka PapaWemba. Ce titre “Mea Culpa” est un clin d’œil à ce grand Artiste qui respire encore dans les cœurs des mélomanes. “L’Artiste ne meurt jamais”.

Dans ce registre d’hommages au promoteur de “Mangrokoto” (salutation dans son jargon), il y a également Yvette Tabu, fille du Célèbre Tabu Ley Rochereau actuellement commissaire en charge de la culture, arts, médias, communication et NTIC de la ville de Kinshasa. Elle a jointe à une photo d’elle sur la place Papa Wemba d’Abidjan ce message : “5 ans déjà que le roi de la sape et le chanteur à la voix de rossignol nous quittait. Papa Wemba, une carrière haute en couleurs et d’opus cultes”.

De son côté, Asalfo Magic System responsable du FEMUA, festival sur la scène duquel Papa Wemba rendu l’âme et leader du Groupe musical ivoirien Les Magic System, n’a pas manqué d’organiser des activités en l’honneur de ce grand de la musique africaine. ” Le Commissariat Général du FEMUA s’est recueilli et déposer ce matin, une gerbe de fleurs en souvenir du décès, il y a 5 ans de feu Papa Wemba. C’était à la place qui porte désormais son nom”, avant de coordonner des parades avec des sapeurs, une autre passion de Papa Wemba.

AUTRES HOMMAGES

” À défaut d’avoir une place dédiée Papa Wemba à Kinshasa, donnez-nous le 24 avril Journée de la Rumba” (Toto Madradu)

” Mzee Papa Wemba forever! En 1999,j’avais eu l’honneur et le privilège de créer ce logo dans le cadre du festival “fula ngenge” qui marquait ses 30 ans de carrière au stade des martyrs.Mon souvenir le plus ardent:sa simplicité et son accessibilité malgré sa qualité de superstar Hier le 24 avril j’ai essayé d remonter l temps de la discographie essentielle de Papa Wemba.Mama yake na mama!ql style éclectique!Son génie était surtout d savoir s’entourer ds gd musiciens pour produire ds hits intemporels!Merci Manuaku,Rigo star,Maika,Tshimanga,Richard,etc… Papa Wemba m’a dit un jour :”sais-tu que qd j’arrive dans une ville inconnue,l’une ds 1eres choses q je demande est: y a un musée par ici?j’aime la musique autant que les autres j’avais le temps j’aimerais apprendre à dessiner…à peindre”. (Thembo KASH, artiste caricaturiste)

” Abidjan : Et ce jour-là, un 24 avril, il nous a quitté. Papa Wemba l’africain. Paix à son âme”. (Didi Kinuani, Homme d’affaires et opérateur culturel de la RDC)

” 5 ans après ta mort t’es toujours dans nos coeurs. Rest in peace Papa Wemba. Jah bless! ” (Roger Muntu, journaliste et animateur de la célèbre émission de la Voix de l’Amérique RMSHOW)

” En ce jour où toute la nation pense à toutes les vies perdues dans la partie Est du Congo, nous nous souvenons aussi de toi Papa Wemba”. (Jean-Jack Lumumba, Homme d’affaires, écrivain et fils de Patrice-Emerie Lumumba)

” Il était sans nul doute l’une des plus belles voix masculine d’Afrique et un artiste pétri de talent” (Barbara Kanam, artiste musicienne de la RDC qui a également collaboré avec Papa Wemba de son vivant)

” La seule chose que la mort ne peut pas prendre, c’est la présence des morts dans le cœur des vivants»Umàr sali Malgré la violence inouïe de cette journée, il me fallait trouver un moment de paix pour toi. voilà, c’est fait. Losaka Ekumanyi !
Mangrokoto Grand prêtre Papa Wemba” (Lexxus Légal, rappeur engagé congolais)

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Consensus trouvé, l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde aura lieu ce lundi 26 avril

Linafoot : 1ère victoire de l’histoire du FC Renaissance sur DCMP