Le Parlement européen a voté la suspension du partenariat entre l’UE et le Rwanda sur les matières premières critiques. Cette décision intervient après plusieurs mobilisations dénonçant l’exploitation illégale des ressources congolaises.
Les députés européens pointent du doigt le rôle du Rwanda dans la guerre à l’Est de la RDC. “Face aux violences sexuelles à l’Est du Congo, et aux massacres interminables qui ont déjà fait des millions de morts, nous avons obtenu […] que le Parlement européen demande des mesures fortes contre le Rwanda”, a déclaré le député Marc Botenga.
L’accord sur les matières premières favorisait, selon les parlementaires, le pillage des ressources congolaises et nourrissait la guerre. “Parce que cet accord encourage le Rwanda à intensifier le pillage des matières premières congolaises et nourrit donc la guerre”, a-t-il ajouté.
Le Parlement européen demande aussi la fin de la coopération militaire avec le Rwanda. “Il est totalement inacceptable que l’Europe soutienne l’armée rwandaise pendant que celle-ci envahit le Congo”, a dénoncé le député.
Une interdiction des minerais de sang en provenance du Rwanda a également été réclamée. Pour les parlementaires, il est urgent que la Commission européenne applique ces résolutions sans délai.
Elie Ngandu