Pr Gaston Dyndo Zabondo présente “Démocratie et éthique : Émancipation politique et sociale de l’Afrique”

Par

“Démocratie et éthique – Emancipation politique et sociale de l’Afrique”, un livre du professeur Gaston Dyndo Zabondo publié aux éditions de L’Harmattan. a été présenté au public mercredi 05 février 2020 à Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe.

Cet ouvrage scientifique de 400 pages, fruit des réflexions de plusieurs années notamment depuis sa thèse défendue en 1994 aborde, en dix chapitres, la problématique de la démocratie et de l’éthique. Selon, le Professeur, on ne peut pas parler de l’une sans pour autant évoquer l’autre. De ce lien, on tire la notion de « l’éthique démocratique » à laquelle on se réfère pour apprécier le degré de démocratie des différents régimes politiques.

Les africains désirent la démocratie parce qu’ils aspirent aux valeurs de cette dernière à savoir ; les droits de l’homme, la justice sociale, l’équité, etc.
Il en déduit qu’en République Démocratique du Congo, on doit prendre en compte les valeurs éthiques. Ainsi, pour l’émancipation des africains, il est important de fonder une nouvelle démocratie basée sur les valeurs africaines, de communautarisme, de sincérité, …. pour éviter que cela ne soit une démocratie morte.

Il a profité du baptême de son livre pour recommander au gouvernement de la RDC d’instaurer les cours d’initiation à la démocratie . Car ” nous devons éduquer pour devenir démocrate”, a expliqué le Pr Dyndo.

Né en 1962 à Lisala en République Démocratique du Congo, Gaston Dyndo Zabondo est Docteur en philosophie (orientation philosophie politique et sociale) de l’Université des sciences humaines de Strasbourg (France). Il a enseigné à Loyola Marymount University (Los Angeles, à California, USA) et à California State University Dominguez, à Hills (Carson, California, USA) de 1999 à 2005. Actuellement, il est professeur à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa et est aussi activiste politique.

Bibiche Mungungu

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
30 + 18 =


Ça Pourrait Vous Intéresser