in , ,

Présidentielle en RDC : Tshisekedi vainqueur, la CENI crédibilité en hausse !

Plus de suspens ! Félix Tshisekedi sera proclamé, à moins d’un séisme mathématique, vainqueur de la présidentielle du 20 décembre. Avec 12.848.573 voix, soit 72,04% du total de 17.835.571 voix comptés jusque ce soir du 30 décembre, le candidat numéro 20 est assuré de rempiler pour un nouveau bail de cinq ans à la tête du pays.

Félix Tshisekedi laisse loin derrière tous ses poursuivants, dont le plus important Moïse Katumbi Chapwe, qui totalise tout de même 3.375.220 voix, soit 18,92% du total des voix comptés jusque-là Entre Félix Tshisekedi et le leader d’Ensemble, il y a un écart en nombre de voix de 9.473.353.

Innovation saluée

Les chiffres publiés depuis le début portent sur 55.040 bureaux de vote sur les 75.478 prévus sur l’ensemble du pays. La CENI est confiante d’atteindre les 100% de bureaux traités avant la publication des résultats complets provisoires.

Le dispositif protocolaire au centre Bosolo installé à l’Athénée de la Gombe est fin prêt pour cette cérémonie. Denis Kadima aura tout de même réussi le pari d’assurer la transparence de la publication des résultats du scrutin présidentiel. Alors que certains prédisaient le chaos, même des missions d’observation, comme celle de la MOE CENCO-ECC, ne réclament pas l’annulation de la présidentielle du 20 décembre.

Il faut reconnaître que la publication des résultats circonscription par circonscription est une innovation de taille dans le processus électoral en cours. La CENI dispose même des résultats des bureaux de vote qu’elle rendra disponibles pour permettre aux candidats de les confronter avec leurs propres données. On est loin de l’opacité des méthodes de la CENI de Corneille Nangaa.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mazembe – Lupopo : le derby annulé, Katumbi interdit d’embarquer pour Kalemie

Présidentielle en RDC : À son tour, Muzito félicite Tshisekedi pour sa réélection