in , ,

Processus de Luanda : João Lourenço reçoit l’envoyé spécial de Félix Tshisekedi

Le président de la République d’Angola, João Lourenço, a reçu ce vendredi soir Mambu Sita Sumbu, envoyé spécial du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier est chargé de suivre le processus de Luanda, une initiative angolaise visant à ramener la paix dans l’Est de la RDC.

Cette rencontre intervient alors que la présidence angolaise a annoncé, ce mercredi 12 mars 2025, que des négociations directes débuteront mardi prochain entre le gouvernement congolais et le groupe rebelle M23 à Luanda.

Cette initiative fait suite à l’escalade des tensions dans l’Est de la RDC, où le M23, soutenu par l’armée rwandaise, intensifie ses attaques contre les forces congolaises. La médiation angolaise vise à trouver une solution pacifique à ce conflit persistant.

« Suite à la diligence effectuée par la médiation angolaise dans le conflit qui affecte l’Est de la République Démocratique du Congo, les délégations de la RDC et du M23 vont entamer des négociations directes de paix », indique le communiqué officiel de la présidence angolaise.

Lors de l’annonce de ces négociations, Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, avait souligné que la RDC attendait de voir comment cette médiation se concrétiserait, tout en mettant en avant l’importance du processus de Nairobi pour encadrer les discussions avec les groupes armés sous la supervision de la communauté internationale.

De son côté, Patrick Muyaya, ministre de la Communication, avait appelé à la patience, affirmant que João Lourenço joue un rôle clé en tant que médiateur principal dans le cadre du processus de Luanda. Il avait cependant précisé qu’il était nécessaire d’attendre pour évaluer l’impact concret de cette médiation.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Agression de la RDC : l’UE se prépare à sanctionner les responsables du soutien Rwandais au M23

RDC : La CENI fixe la date des élections sénatoriales et gouvernorales dans deux provinces