Publication des Exétats 2019 : Les opérateurs de télécommunication s’enrichissent au détriment de la population

Par

Ils ont inondé les rues de Kinshasa depuis 12 heures. Les uns pour fêter leurs diplômes et les autres en train de pleurer leur échec. Les finalistes des écoles de Kinshasa qui attendaient les résultats ont finalement eu leur réponse qui passe nécessairement par les opérateurs des sociétés de télécommunication.
Eugène Minga, enseignant au collège St Pierre de Limete et parent d’un finaliste est inquiet face à cette pratique. ” J’ai acheté 200 unités chez Vodacom. J’essaie la première fois en suivant les instructions. Je reçois un message qui dit qu’il n’y a pas de connexion. Entre-temps les 50 unités sont parties. J’ai essayé pour la deuxième fois, c’est le même message jusqu’à ce que j’aie perdu toutes mes 200 unités. Grâce aux conseils d’une dame qui est aussi ma collègue, j’ai retenté en utilisant l’opérateur Airtel et c’est bon. Mon fils a réussi avec 56% et j’ai perdu 6000 fc prévu pour mon transport de retour”, a-t-il raconté à Lisapo.
Merveille est finaliste. Elle a également fait le même constat à la place “Super Lemba” dans la même commune. ” C’est grave”, lance-t-elle. Ces entreprises de télécommunication m’ont volé toutes mes unités. Mes amis sont entrain de fêter et moi je ne sais que faire. La poudre que vous voyez sur moi, c’est pour célébrer les amis de la promotion, pas mes résultats. J’attends que mon frère m’envoie quelque chose sur orangemoney pour que je recommence la même opération”, explique-t-elle agacée.

“Ces dysfonctionnements constatés à la proclamation des résultats devraient interpeller les opérateurs de télécommunication. Ils sont invités à anticiper la forte demande à la veille de la publication des résultats pour éviter ce désagrément qui ne profite nullement aux Citoyens-consommateurs”, conseille Simon, un parent d’un élève qui a dû aussi tenter sur plusieurs réseaux avant d’obtenir les résultats de son fils.

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
28 + 18 =


Ça Pourrait Vous Intéresser