in , ,

RDC : 3 ans de prison ferme pour Willy Bakonga

L’ancien ministre d’État à l’Enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga a été condamné à trois ans de prison pour blanchiment des capitaux et à une amende de 90 000 dollars américains le jeudi 29 avril par la Cour de Cassation qui siégeait en procédure de flagrance.
L’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a été arrêté il y a quelques jours à Brazzaville par les services migratoires avant d’être extradé à Kinshasa.

L’infraction de blanchiment des capitaux est retenue contre lui pour avoir détenu une somme de 30 000 dollars américains dans son périple. Somme trouvée entre les mains de l’un de ses fils qui lui écope de 6 mois de prison et une amende de 30 000 dollars.

La justice a décidé aussi de confisquer cette somme saisie.

Les avocats de Willy Bakonga ont dénoncé une décision de la justice prise sur base de “pression politique” et en appelent à l’intervention du chef de l’État.

Il sied de rappeler qu’un autre dossier sur la corruption à l’EPST est en cours d’instruction contre Willy Bakonga. C’est ce qui l’aurait poussé à quitter “clandestinement” le pays.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Sama Lukonde promet de venir à la rescousse de la Gécamines

Marché international : Hausse du prix du cuivre, bonne nouvelle pour le gouvernement Sama