in

RDC : 49 % de Congolais demandent à FATSHI de mettre le curseur sur le social

Quarante-neuf pourcents de Congolais estiment que l’amélioration du social est l’élément sur lequel le Président Félix Tshisekedi doit agir prioritairement. En tout cas c’est ce que révèle l’enquête réalisée par Target, du 25 au 27 février 2019, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, sur les « Opinions et attentes des Congolais à l’égard de Félix Tshisekedi » les 30 premiers jours. Le rapport de l’enquête a été présenté au cours de NewsForum organisé par le Web journal ACTUALITE.CD, mercredi 13 mars à Kinshasa.

« La création des emplois, l’amélioration des conditions des étudiants et des élèves, l’augmentation des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat sont principalement les vœux exprimés par les sondés», a affirmé Serge Mumbu, DG de Target. 

L’étude a été menée dans 11 principales villes de la RDC en tenant compte du poids démographique de chacune d’elles. Il s’agit de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Goma, Matadi, Mbuji-Mayi, Kananga, Kindu, Mbandaka, Bandundu et Bukavu.

Selon les résultats du sondage présenté mercredi par Target, 53% de Congolais interrogés font savoir  que le président Félix Tshisekedi fait bien son travail 30 jours après son investiture à la tête du pays. 

« Certaines personnes ont apprécié le reversement du reste des frais de voyage du président au trésor public, la réouverture de la maison Schengen, le paiement des arriérés des agents de TRANSCO, la promesse de paiement des salaires des policiers et des militaires, le programme d’urgence du président, l’annonce de la libération des prisonniers politiques mais aussi l’amélioration de la situation des droits de l’homme…», a expliqué le DG de Target. 

Par ailleurs 32% de sondés désapprouvent l’action du nouveau chef de l’Etat, estimant que rien n’a changé, comparé au régime de son prédécesseur, Joseph Kabila.

Il faut noter que les opinions sur l’action de FATSHI varient selon les provinces. Le Kasaï Oriental enregistre le score le plus élevé de satisfaction (92%). L’autre extrême, c’est-à-dire le taux le plus faible d’insatisfaction, c’est à l’Equateur (26 %). 

LISAPO

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Un partenaire trop gourmand

Honte à l’Udps/Tshisekedi !