in , ,

RDC : 511 millions USD déjà décaissés pour la réalisation du programme des 145 territoires ( Min du Plan )

Au cours du briefing presse du mardi 14 mars dernier, le ministre intérimaire du Plan Crispin Mbadu Phanzu a indiqué que le gouvernement congolais a déjà décaissé 511 millions de dollars américains pour la réalisation du premier volet du programme de développement local des 145 territoires de la République démocratique du Congo.

À l’en croire, sur les 762 millions USD mobilisés par le gouvernement, 511 millions ont déjà été mis à la disposition du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles (CFEF) et du Bureau Central de Coordination (BCeCo).

” Le coût de ce programme ambitieux est situé à 1,6 milliards USD. Sur ce montant, le gouvernement a déjà mobilisé et sécurisé 762 millions USD. Il n’y a pas des risques à ce stade. Déjà 511 millions USD ont déjà été mis à la disposition de 3 agences pour la réalisation du premier volet du programme qui consiste à la construction de plus de 2 200 ouvrages dont 1 200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments administratifs territoriaux. Il y a aussi 12 millions USD que le gouvernement congolais à verser aux 3 agences pour réaliser les études de faisabilité de 38 000 Km des routes linéaires, de déserte agricole et ainsi que de 444 ouvrages d’art”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ce membre du gouvernement congolais précise que les travaux de démarrage de ce projet est effectif sur l’ensemble du territoire national avec le taux estimé à 81,6%.

” Ce programme du gouvernement congolais vise d’une part de lutter contre la pauvreté, de réduire les inégalités spatiales et d’accélérer l’amélioration des conditions de vie de la population rurale longtemps abandonnée et d’autre part de booster le développement de la RDC à partir de la base sur l’ensemble de ses 145 territoires”, souligne Crispin Mbadu Phanzu qui révèle que le financement du programme est assuré par les ressources du gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers notamment le FMI avec lequel la RDC est en programme.

Notez que le programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) a été élaboré par le Président Félix Tshisekedi pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est l’émanation d’un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : ” la désignation de Nangaa à la CENI a été faite dans un contexte d’opacité totale ” (Réplique de l’équipe Kadima)

RDC- Processus électoral : Bahati appelle le gouvernement à déposer avec diligence le projet de loi portant répartition des sièges