in , ,

RDC : À l’ONU, Kinshasa alerte sur l’impunité et les crimes ethniques dans l’Est

Le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo, a pris la parole ce vendredi 22 août devant le Conseil de sécurité.

Il a demandé de renforcer les sanctions contre le Rwanda, en y incluant les commandants de l’AFC/M23 et les responsables rwandais.

Mukongo a également demandé de condamner la transplantation de populations non identifiées sur le territoire congolais par l’AFC/M23, soulignant l’impact sur la vie des civils.

Le représentant congolais a exprimé des doutes sur la sincérité du Rwanda et de ses alliés. « Ces acteurs s’obstinent à fouler aux pieds leurs engagements aux termes de l’Accord de paix de Washington et de la Déclaration des Principes de Doha », a-t-il rappelé.

Il a dénoncé la dimension ethnique des crimes : des civils sont ciblés uniquement pour leur appartenance ethnique, dans ce qui constitue selon lui une tentative de remodeler le tissu social congolais par la violence.

Mukongo a rappelé que le Conseil de sécurité doit agir pour éviter l’impunité et soutenir une commission d’enquête internationale chargée d’éclairer la situation et de protéger les populations vulnérables dans l’est de la RDC.

Du côté du Rwanda, le représentant a rejeté ces accusations. Il a dénoncé la désinformation et la couverture sélective des droits humains, affirmant que « les victimes sont parfois présentées comme les auteurs, et vice versa ».

Il a également souligné que ces accusations interviennent à des moments sensibles, en particulier avant les négociations à Doha et la mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington.

Il sied de signaler que cette réunion d’urgence a été convoquée à la demande des États-Unis, face à la multiplication des attaques dans l’est de la RDC.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Est de la RDC : 140 civils exécutés par le M23, les États-Unis réagissent

Test de validation des facultés de médecine : le ministère de l’ESU en bras de fer avec l’Ordre des médecins