in , ,

RDC : ce que révèle le rapport de l’ONU sur l’agression Rwandaise

Les Nations-Unies, à travers un rapport de ses experts publié par l’Agence France Presse ce jeudi 04 août, confirment que l’armée Rwandaise est intervenue dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis novembre 2021 en soutenant les groupes rebelles dont le M23.

Selon ce même rapport transmis au Conseil de sécurité des Nations-Unies, l’armée rwandaise a ” lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises ” depuis novembre 2021 jusqu’en juin 2022.

L’agence France Presse ajoute que ces experts ont révélé que le pays de mille Colline a également ” fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer des villes et des zones stratégiques.”

Il sied de rappeler que le gouvernement congolais avait accusé ouvertement Kigali d’être derrière les rebelles du M23. Vaincus officiellement en 2013 par les FARDC, ces rebelles ont ressurgi avec force en 2022, occupent illégalement depuis quelques temps la cité de Bunagana situé dans la province du Nord-Kivu. Du côté de Kigali, on continue de nier toute implication des forces armées rwandaises.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Prise de Bunagana par le M23 : Fayulu met le gouvernement congolais devant ses responsabilités

Kasaï : Le gouvernement provincial accusé d’être à la base d’une crise de maïs à Tshikapa