Lors d’une réunion stratégique, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a annoncé que la première phase du projet serait financée à hauteur de 700 millions USD. Les experts des deux pays ont finalisé les aspects techniques et fiscaux.
D’après une dépêche publiée ce mercredi par la primature de la RDC, les financements sont en cours de mobilisation, et les concessions ont été harmonisées. Le lancement des appels d’offres pour les travaux se fera prochainement, avec des projets de démarrage dès cette année. Cette décision marque une avancée importante pour la concrétisation de l’infrastructure.
Le Pont-Route-Rail devrait avoir un impact majeur sur les échanges commerciaux entre les deux pays. Il est prévu qu’il puisse accueillir plus de 5 millions de passagers et transporter 3 millions de tonnes de marchandises par an.
Ce projet renforcera les liens économiques et commerciaux entre la RDC et le Congo-Brazzaville, en favorisant une meilleure intégration régionale. Les deux pays affichent ainsi leur volonté commune d’avancer vers un développement durable et interconnecté.
Elie Ngandu


