Les pays membres de l’East African Community (EAC) recherchent de nouveaux contributeurs pour leurs fonds spéciaux mis en place afin de financer l’intervention de la force régionale destinée à pacifier la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son édition de ce mardi 04 octobre 2022, le journal Africa Intelligence révèle que les sommes réunies par les pays de l’Afrique de l’est sont relativement faibles afin de mener des opérations militaires contre les groupes rebelles. Par contre, le journal note que le Senagal qui assure l’Union Africaine a versé une somme d’un million de dollars tandis que l’Angola a contribué avec 2 millions $ et le Kenya devrait versé 1,5 millions de dollars américains.
” Comme l’a indiqué le ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, le Sénégal, dont le chef de l’Etat Macky Sall assure la présidence de l’Union africaine (UA), a abondé à hauteur d’un million de dollars. De son côté, le président angolais Joao Lourenço a versé l’équivalent de 2 millions de dollars. A cela s’ajoute la contribution de Nairobi, qui devrait débloquer 1,5 million de dollars “, rapporte Africa Intelligence qui ajoute que l’Union Africaine et l’Union Européenne figurent parmi d’autres contributeurs potentiels.
Rappelons que la partie Est de la RDC fait face à une insécurité grandissante causée par plusieurs groupes rebelles notamment ceux du 23 mars qui occupent illégalement la Cité de Bunagana située dans la province du Nord-Kivu. Pour faire face à cette situation, le président Tshisekedi a signé pour le déploiement de la force de la force régionale afin de mettre lutter contre ces terroristes.
Elie Ngandu