L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, a été lancée jeudi 16 février dernier par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à partir de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Aussitôt débarqué dans cette ville, le numéro un de l’institution en charge de l’organisation des élections s’est vite rendu gouvernorat de la Tshopo afin de rencontrer la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu pour avoir une idée de la situation de la province en ce qui concerne la préparation de l’identification et l’enrôlement des électeurs.
Après avoir procédé au lancement officiel de l’opération, le Président de la CENI a invité la population à se faire identifier au préalable avant leur enrôlement.
” Nous nous sommes rendus compte que le travail avance bien et nos agents ont été bien outillés lors de la formation acquise. Ils manipulent comme il se doit les machines et nous pensons que si cette situation est générale, il y a lieu d’être vraiment optimiste. J’invite la population d’ici et des localités concernées à se rendre dans les centres d’inscription les plus proches de leurs lieux de résidence, afin de se soumettre à cet exercice pour obtenir leur carte d’électeur et par la suite la carte nationale d’identité dont personne n’ignore l’importance”, a recommandé Denis Kadima à la population.
Signalons que cette dernière aire opérationnelle englobe 7 provinces en plus de deux pays étrangers : il s’agit du Bas et Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Tshopo en plus des États-Unis et le Canada pour lesquels la Centrale électorale a déployé du personnel et du matériel y afférent.
Elie Ngandu