in ,

RDC : des médias en ligne outillés pour lutter contre les Fakes News

Il s’est tenu le jeudi 28 avril à Kinshasa un atelier réunissant les professionnels des médias sur « le Fact Checking comme outil de lutte contre les Fakes news », organisé par l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC) en partenariat avec Internews.

Durant cet atelier animé par le président de MILRDC Israël Mutala et le professeur émérite Lino Joseph PUNGI, chef de département de communication à l’UNIKIN, les participants, une quarantaine de journalistes, ont développé les techniques sur le Fact-Checking qui est un ensemble de pratiques et d’outils qui permettent de vérifier l’authenticité des informations.

Le professeur PUNGI a présenté dans son intervention plusieurs techniques pour détecter une fausse information. Entre autres, recourir au sources sûres et utiliser des logiciels de vérification d’information.

Pour cette même occasion, un groupe de développeurs a présenté une application de Fact Checking qui est encore dans la phase expérimentale et qui permettrait aux journalistes de vérifier la véracité d’une information.

Ludo Bopey

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Vice-présidence de l’Assemblée nationale : André Mbata succède officiellement à Jean-Marc Kabund

Actualisation de la cartographie opérationnelle: Denis Kadima fait le suivi à Ggadolite