in , ,

RDC – Élections : la CENCO et l’ECC souhaitent mener « un audit citoyen » du fichier électoral

À quatre mois des élections générales en République démocratique du Congo, la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC (MOE CENCO-ECC) exprime son souhait de mener « un audit citoyen » du fichier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans un communiqué consulté ce samedi 5 août 2023 par Lisapo.info, la CENCO et l’ECC veulent faire cet exercice dans l’objectif de rassurer toutes les parties prenantes afin d’avoir des élections honnêtes et pacifiques dans le délai constitutionnel.

« Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparent. Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC entend mener un audit citoyen dudit fichier », lit-on dans ce document.

Par ailleurs, la CENCO et l’ECC insistent sur la nécessité de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats des élections tant attendus par les congolais.

En rappel, l’opposition continue de réclamer un autre audit externe du fichier électoral par un cabinet réputé indépendant avant l’organisation des élections. De son côté, la CENI refuse d’entreprendre un nouvel audit de son fichier sans une justification solide.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Ngobila suspend le bourgmestre adjoint de N’sele

Rentrée scolaire 2023-2024 : ” Aucun élève ne peut être exclu pour raisons d’appartenance religieuse ” (Tony Mwaba)