in , ,

RDC – Élections : la CENI sollicite l’accompagnement de la police pour la sécurisation du matériel électoral

Accompagné des quelques membres de la plénière et de son bureau, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a échangé lundi 30 octobre dernier avec le Commissaire divisionnaire principal de l’Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise.

Les échanges entre le Président Denis Kadima et Philémon Patience Mushid Yav ont tourné sur le déroulement du processus électoral en cours. Cette entrevue a permis au management de la Centrale électorale d’exprimer ses attentes sur la question sécuritaire pour que les élections prévues à la fin de cette année se déroulent en toute quiétude.

À l’issue de l’audience, l’Inspecteur général de la PNC a indiqué qu’il a besoin que les éléments de la police se comportent bien dans l’exécution de leur tâche lors du déroulement des élections. Il a aussi parlé de la planification d’une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI.

« L’Inspection générale a pour mission l’évaluation de tout ce que fait la police nationale. Raison pour laquelle, nous avons jugé utile de venir à la CENI pour cerner le travail qu’elle attend de la police nationale pour que les scrutins se tiennent en toute sécurité le jour-j. Nous avons besoin que le policier congolais se comporte bien dans l’exécution de sa tâche. Nous voulons aussi planifier une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI », a déclaré Patience Mushid Yav.

En rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante prévoit l’organisation des élections générales en date du 20 décembre de cette année conformément à son calendrier électoral. Actuellement, cette institution s’apprête à publier la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle et à la députation provinciale.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Présidentielle en RDC : la cour constitutionnelle rejette les requêtes de Tshiani et Tshivuadi contre la candidature de Katumbi

Kinshasa : la première maison de l’entrepreneuriat et innovation voit le jour à Limete