Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est entretenu jeudi 6 juillet dernier, avec Alyson King, ambassadrice de la Grande-Bretagne, autour du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Se confiant à la presse, la diplomate britannique s’est réjouie des échanges qualifiés de fructueux qu’elle a eus avec le numéro un de la CENI qui lui a fait part de l’évolution des préparatifs des scrutins du 20 décembre 2023.
” Nous avons eu des discussions franches et très fructueuses avec le Président Denis Kadima que j’ai rencontré pour la première fois. Car je viens d’arriver en République Démocratique du Congo où j’ai pris mes fonctions d’ambassadrice. Au moment où le pays se prépare à l’organisation des élections présidentielles et législatives en décembre 2023. Nous avons évoqué l’importance de la transparence et de la crédibilité dans un processus électoral. L’essentiel, c’est d’intégrer tout le monde, les femmes, les jeunes aussi. Nous travaillons en étroite collaboration avec la CENI en tant que bailleur de fonds pour un soutien technique. En plus, nous travaillons avec des observateurs locaux pour plus de confiance dans le processus “, a déclaré Alyson King.
De son côté, le Président Denis Kadima a fait part à l’ambassadrice de la Grande-Bretagne, des efforts déployés pour conduire ce processus. Il a aussi parlé des rencontres eues avec les membres de l’opposition, les difficultés rencontrées lors du déroulement de l’enrôlement dans les parties du pays affectée par les conflits.
Par la même occasion, la diplomate britannique a réitéré le souhait de son pays de voir les élections de décembre prochain se dérouler de manière équitable, transparente et inclusive.
Elie Ngandu