in , ,

RDC – Élections : les opposants insistent sur l’audit externe du fichier électoral par un cabinet réputé et indépendant

Les opposants congolais, Delly Sesanga, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo et Moïse Katumbi qui était représenté, ont été reçus ce vendredi 30 juin 2023 par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Fleuve Congo Hôtel dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, les leaders de l’opposition ont discuté avec le Président Denis Kadima sur la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, la composition de la CENI, la problématique de la loi électorale, ses faiblesses et ses points de désaccord, le problème de l’inclusivité des candidats aux élections ainsi que la confection du fichier électoral.

” Nous avons discuté avec lui (Président de la CENI). Nous avons passé en revue tous les problèmes que nous posons, c’est-à-dire les problèmes dès le commencement de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, la composition de la CENI, le problème de la loi électorale, des faiblesses de cette loi, des points de désaccord qui se trouvent dans cette loi, le problème de l’inclusivité des candidats qui sont embêtés aujourd’hui. Nous avons parlé des problèmes, surtout de confection du fichier électoral. Ce fichier d’après nous a été confectionné dans des conditions opaques “, a déclaré Martin Fayulu devant la presse.

Et de poursuivre : ” Les machines défaillantes, des personnels non qualifiés…Le cas d’accident où on a vu le matériel de la CENI, de kits électoraux à Kasumbalesa et à Tshikapa. Nous voulions avoir les précisions et pour savoir qu’est-ce que nous faisons aujourd’hui et vous avez ce fichier qui n’a pas été audité par un organisme indépendant, qualifié et réputé avec nos observateurs pour attester que le fichier est réellement fiable. Nous avons passé au moins 4 heures pour discuter de ces questions. Donc c’était sérieux. ”

De son côté, le Président de la CENI a rassuré les opposants que ce fichier a été audité et que son audit a fait une recommandation que son institution compte appliquer. S’agissant de l’audit du fichier électoral par un cabinet réputé et indépendant, Denis Kadima a promis d’amener cette proposition à la plénière de la CENI afin de donner une réponse aux opposants.

” Le Président de la CENI retient que ce fichier est fiable. Il dit que ce fichier a été audité et que son audit a fait une recommandation qu’il va appliquer. C’est afficher les noms des électeurs tel que recensés. Nous avons dit, nous sommes d’accord et vous afficher les noms des électeurs mais ce n’est pas suffisant, il faut aller au-delà, il faut l’audit externe par un cabinet réputé et indépendant de ce fichier électoral. Donc, pour l’instant, il a prit cette proposition qu’il va amener à la plénière de la CENI et après nous aurons la réponse. Pour nous, il est essentiel que le fichier soit auditer parceque ce processus, les élections se font sur base de confiance “, a conclu le Président de l’Ecidé, Martin Fayulu.

En rappel, les opposants congolais continuent de rejeter l’audit externe du fichier électoral effectué récemment par les auteurs nationaux et internationaux recrutés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu et Delly Sesanga étaient descendus dans les rues de Kinshasa pour protester contre ce fichier qu’ils jugent chaotique.

Elie Ngandu/Lisapo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Culture : Innos’b s’excuse, dénonce l’agression rwandaise et boycotte de chanter au Rwanda

RDC : Félix Tshisekedi lance l’opération d’octroi de la nouvelle carte d’identité