Le président Félix Tshisekedi a procédé à plusieurs nominations dans la diplomatie et l’administration. Ces décisions ont été officialisées à travers une série d’ordonnances publiées ce vendredi 7 mars 2025 tard dans la soirée.
Dans le domaine diplomatique, Émilie Mushobekwa est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Inde. Éric Nyindu représentera la RDC auprès de la Mauritanie.
Antoine Gonda Mangalibi retrouve son poste d’ambassadeur itinérant du chef de l’État. Il avait déjà occupé cette fonction sous Joseph Kabila.
Au sein de la présidence, plusieurs postes ont été confirmés ou renouvelés. Jacques Tshisekedi reste coordonnateur de la sécurité interne. Christiana Tshisekedi rejoint les secrétaires particuliers du chef de l’État. Farah Mwamba prend la tête de la cellule de communication, tandis que Charly Tonsi est nommé conseiller principal en matière politique et électorale.
Louis Second Karawa est désigné vice-gouverneur pour les territoires sous contrôle de Kinshasa dans le Nord-Kivu, incluant Walikale, Beni et Lubero. Le commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné Makambo occupera un poste stratégique dans la sécurité.
De nouveaux conseillers principaux ont été désignés dans divers collèges de la présidence. Mulumba Tshitolo Martin prend en charge le collège juridique. Kande Tumba Jean Marie est affecté aux mines, énergies et hydrocarbures. Kasongo Peter s’occupera de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. David Mukeba Kalengayi est chargé des affaires foncières. Itosi Charlie dirigera le collège des réformes institutionnelles. Mme Efida Mole est nommée au collège emploi.
De son côté, Wagner Mbuyi Catarina prend en charge le collège géopolitique et affaires étrangères. Tshilumba Theodore est nommé au collège art. Tosi Mpanu s’occupera de l’environnement, de l’urbanisme et de la mobilité. Payi Payi Miteto gère les relations avec le Parlement. Mugadu Suka Joel est désigné au collège santé.
Elie Ngandu