Ce mardi 11 novembre 2025, le Président Félix Tshisekedi a reçu à Kinshasa son homologue israélien Isaac Herzog. C’est la première visite d’un chef d’État israélien en RDC depuis 40 ans.
La rencontre a eu lieu à la Cité de l’Union africaine et a duré plus d’une heure. Elle a été ensuite élargie aux délégations respectives des deux pays.
Au cours du point de presse, le Président Tshisekedi a parlé des relations entre la RDC et Israël. « Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci », a-t-il déclaré.
Il a aussi présenté les secteurs où Israël pourrait investir en RDC. Il a cité les mines, l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures.
Le chef de l’État a annoncé une prochaine rencontre entre la ministre des Affaires étrangères congolaise et son homologue israélien. « Cela va nous permettre d’ouvrir la voie sur des engagements gouvernement à gouvernement pour matérialiser ce que nous sommes en train de dire ici », a-t-il précisé.
Isaac Herzog a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et de développer des projets communs. Il a également appelé la communauté internationale à prêter attention à la situation dans l’Est du pays.
La visite de M. Herzog intervient après la remise des lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Israël en RDC, Leo Vinovezky. Cette rencontre ouvre une nouvelle étape dans les relations entre Kinshasa et Tel-Aviv.
Elie Ngandu


