Le concours de recrutement des agents et cadres du secrétariat général du ministère du numérique a été lancé dimanche 14 mai dernier par le Vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau et le ministre de tutelle Eberande Kolongele.
Dans son allocution, le VPM Lihau a précisé que le Président de la République tient désormais à mettre fin au système des « privilèges et recommandations » pour intégrer l’administration publique ainsi que l’égalité des chances entre les citoyens. Le patron du ministère de la fonction publique promis d’écarter toute éventualité du trafic d’influence et de favoritisme dans ce processus.
« Ce test garantit la transparence du processus de recrutement et le triomphe de la méritocratie pour tout accès à la Fonction publique. Je vous rassure ici que tout est mis en oeuvre pour écarter toute éventualité du trafic d’influence et de favoritisme dans ce processus. C’est pour cette raison que, de commun accord avec le ministre du Numérique, nous avons opté de confier le pilotage de ce processus à l’ENA dont la rigueur dans le système de recrutement a déjà fait ses preuves », a-t-il déclaré.
Signalons qu’il y a 2.374 candidats qui prennent part à ce test qui se déroule à l’ISC/Gombe et l’École nationale d’administration (ENA). Ces derniers vont se disputer les 119 postes à pourvoir. Il s’agit de 5 postes de directeur, 14 postes de chefs de division et 100 postes pour les agents de collaboration.
Elie Ngandu