in , ,

RDC : Kabila sous examen au sénat, le débat sur le M23 relancé

Les sénateurs de la République Démocratique du Congo se réuniront ce jeudi 15 mai 2025 pour discuter des accusations portées contre Joseph Kabila, l’ex-président du pays.

Ces accusations sont graves et concernent des faits comme la trahison et des crimes de guerre liés aux violences dans l’Est du pays.

Dans un communiqué, le Sénat a indiqué que l’ordre du jour du 15 mai inclut « l’examen de deux réquisitoires contre l’Honorable Lingepo Molonga Michel et le Sénateur à vie Kabila Kabange Joseph ». Cela signifie que les sénateurs devront décider si l’immunité parlementaire de Kabila sera levée ou non, ce qui permettrait de lancer des poursuites judiciaires contre lui.

Si son immunité est levée, Kabila pourrait être jugé pour son rôle présumé dans les événements liés au M23. Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes pour lui, car elle permettrait d’examiner plus en détail son implication dans ces violences.

En rappel, le ministre de la Justice, Constant Mutamba a affirmé qu’il existe des preuves montrant que Joseph Kabila a joué un rôle dans l’agression menée par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

Ce groupe a été responsable de nombreuses souffrances pour les civils dans l’Est de la RDC, une région en proie à des conflits violents depuis plusieurs années.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Accord minier RDC–USA : un deal caché au Parlement ?

RDC : Suminwa freine Mutamba dans la procédure d’attribution d’un marché public