Le président de l’Alliance pour le changement (ACH), Jean-Marc Kabund a annoncé ce mardi une grande marche prévue le 15 décembre à Kinshasa.
Dans une conférence de presse à Kinshasa, il souligne que l’objectif de cette marche est de réclamer un dialogue national inclusif, impliquant toutes les parties prenantes du pays.
Par la suite, Kabund a dénoncé la situation actuelle comme une « dérive politique, morale, économique et institutionnelle sans précédent ». Il a également critiqué la récente baisse du dollar et l’a qualifiée d’« escroquerie à ciel ouvert ».
L’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale estime que le refus d’un dialogue « traduit tout simplement l’abandon de nos compatriotes de l’Est ».
Avant cette annonce, le président Félix Tshisekedi avait déjà posé ses conditions lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise à Bruxelles.
« La seule chose que je demande à ces gens qui veulent le dialogue, c’est d’abord de condamner l’agresseur et de le nommer clairement », avait-il déclaré.
Malgré les positions différentes, la marche du 15 décembre pourrait devenir un moment clé pour l’opposition et un test pour la volonté du gouvernement d’ouvrir un dialogue national réel.
Elie Ngandu


