La République démocratique du Congo a officiellement fait son entrée ce vendredi 2 janvier 2026, comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la mandature 2026–2027.
La cérémonie a été marquée par la levée du drapeau de la RDC au siège des Nations Unies, 35 ans après le dernier mandat du pays au sein de cette instance.
S’exprimant au nom de la RDC, la Vice-Ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato, a souligné la responsabilité majeure qui incombe au pays dans ce nouveau rôle.
Elle a affirmé que la RDC entend jouer un rôle actif et responsable au sein du Conseil de sécurité, en mettant en avant le multilatéralisme et le respect du droit international.
« La RDC entend être une voix constructive et engagée », a déclaré la vice-ministre des Affaires étrangères.
Selon Noëlla Ayeganagato, le mandat congolais reposera sur deux piliers essentiels : la paix et la sécurité, ainsi que la prévention et la résolution des conflits.
Elle a également évoqué un triple engagement de la RDC, envers son peuple, l’Afrique et la communauté internationale.
À l’issue de son discours, la vice-ministre a procédé au placement du drapeau de la RDC aux côtés de ceux des autres nations membres du Conseil de sécurité, marquant ainsi l’entrée officielle du pays dans cette instance onusienne.
Elie Ngandu


