Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a réagi ce samedi 16 août 2025 à l’annonce de la nomination d’un consul kényan à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué dont une copie est c’est parvenue à LISAPO, le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et de la Diaspora congolaise rappelle que « la nomination de tout chef de poste consulaire étranger sur son territoire est subordonnée à son agrément préalable et à la délivrance de l’exequatur » à Kinshasa.
Le gouvernement souligne que la désignation d’un chef de poste consulaire requiert l’accord préalable des autorités congolaises, conformément à la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963.
Kinshasa indique n’avoir reçu aucune notification officielle de Nairobi et attend les communications et pièces nécessaires par les canaux diplomatiques établis.
Par la même occasion, le gouvernement congolais rappelle que Goma est « sous occupation illégale du M23/AFC, avec le soutien du Rwanda », une situation accompagnée de graves violations des droits humains.
Dans ce contexte, la RDC précise que « toute annonce relative à la nomination d’un consul à Goma est particulièrement inappropriée et ne saurait être considérée sans l’aval des autorités congolaises ».
Enfin, la RDC appelle à la prudence dans la communication publique et réaffirme sa souveraineté tout en restant attachée à des relations bilatérales constructives avec le Kenya et à la coopération régionale au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Dans le même ordre d’idées, la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner, lors de son entretien avec Musalia Mudavadi, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kenya, a rappelé que toute nomination diplomatique à Goma doit respecter strictement les procédures officielles, tout en soulignant la nécessité de renforcer les relations bilatérales entre la RDC et le Kenya.
Elie Ngandu


